Robin Hood no Daibouken

    Partagez
    avatar
    Timespace
    Space Ranger
    Space Ranger

    Masculin Gémeaux Chat
    Messages : 476
    Date de naissance : 03/06/1987
    Date d'inscription : 05/10/2014
    Age : 31
    Localisation : Paumé

    Robin Hood no Daibouken

    Message par Timespace le Lun 19 Mar - 0:14

    Lors d'un bref échange que j'ai eu avec Zurcliptor dans le sujet sur le doublage, j'ai évoqué cette série animée.
    Je propose d'en parler plus en détails ici.



    Robin Hood no Daibouken (en VF, Les aventures de Robin des Bois) est une série japonaise de 52 épisodes datant du début des années 90 (commencé en 1990 et fini en 1992). Il s'agit, comme vous vous en doutez, d'une adaptation des récits folkloriques autour du personnage de Robin des Bois. Cette version a, pour particularité, de faire des personnages principaux, des adolescents, sans doute dans le but d'intéresser un jeune public.
    Elle retrace principalement le récit de la lutte entre Robin et l'infâme gouverneur de Nottingham, le Baron Alwin.
    J'aime beaucoup cette série. Certains épisodes sont un peu inutiles mais les épisodes qui font avancer l'histoire sont vraiment captivants. Mention spéciale à la fin.
    De plus, les dessins sont très beaux.
    Le générique français, magnifiquement repris du générique italien, est chanté par Alexis Tomassian, bien connu pour ses activités dans le doublage notamment. Il a d'ailleurs doublé deux power rangers: Andros et Jack.
    Les épisodes sont tous sur Youtube et sont très faciles à trouver.


    Les personnages:

    Robert Huntington, alias Robin des Bois:

    Le héros de la série. Il est l'héritier d'une famille noble mais s'est retrouvé à la rue avec ses cousins après que le Baron Alwin a massacré le reste de sa famille et brûlé la demeure familiale. Depuis, Robin et ses cousins vivent dans la forêt de Sherwood et combattent le baron. Il est amoureux de Marianne mais a aussi un faible pour Cléo.
    Origine du personnage: Le personnage folklorique de Robin des Bois, bien sûr. Le nom de HuntingTon vient, de toute évidence, de la ville de HuntingDon en Angleterre.

    Will, Winifred et Barbara Huntington:

    Les trois cousins de Robin. Ils sont tous les trois frère et sœurs. Ils vivent avec Robin dans la forêt de Sherwood et combattent Alwin à ses côtés. Will joue le rôle du grand frère protecteur pour ses deux sœurs (ou, tout du moins, il essaie) et il seconde Robin. Winifred est la jeune fille douce et fragile. Barbara, bien qu'étant la plus petite, est aussi la plus caractérielle, créant un contraste avec sa sœur plus âgée mais plus délicate.
    Origine des personnages: Will est inspiré du personnage folklorique de Will Scarlet, l’un des compagnons traditionnels de Robin des Bois, souvent décrit comme ayant un lien de parenté avec ce dernier (son frère, son neveu ou son cousin). Winifred et Barbara semblent être totalement inventées pour les besoins de la série.

    Marianne Lancaster:

    L'héritière d'une famille très riche. L'évêque Hertford veut l'épouser de force pour s'accaparer sa fortune. Pour lui échapper, elle se réfugie dans la forêt de Sherwood et s'installe avec Robin, Will, Winifred et Barbara. Elle est amoureuse de Robin mais a aussi un faible pour Gilbert.
    Origine du personnage: Le personnage folklorique de Marianne. Initialement évoquée dans une pièce de théâtre intitulée Le Jeu de Robin et Marion. Il convient de préciser qu’à la base, ce Robin n’était pas Robin des Bois. Néanmoins, il lui a été identifié plus tard, faisant de Marion/Marianne la dulcinée de Robin des Bois.
    Spoiler:
    A l'origine presque aussi fragile que Winifred, elle s'endurcit progressivement au cours de la série.

    Frère Tuck:

    Un moine qui vit en ermite dans la forêt. Il se lie d'amitié avec Robin, Will, Winifred, Barbara et Marianne et veille sur eux.
    Origine du personnage: Le personnage folklorique de Frère Tuck, un des compagnons traditionnels de Robin des Bois.
    Spoiler:
    Dans sa jeunesse, il a été ami avec les parents de Robin et avec le Baron Alwin.

    Jean, alias Petit Jean (surnom donné par Robin), alias Jean le Magnifique (surnom qu'il se donne lui-même):

    Le chef d'une bande de voleurs vivant dans la forêt de Sherwood. Il rencontre Robin, Will, Winifred, Barbara et Marianne dans le premier épisode et devient pour eux une sorte d'allié tacite. Il est amoureux de Winifred.
    Origine du personnage: Le personnage folklorique de Petit Jean, un des compagnons traditionnels de Robin des Bois.
    Spoiler:
    A la fin de la série, il change de camp et se met au service du Baron Alwin, mais il finit par l'abandonner au tout dernier moment.

    Much:

    Mon personnage préféré. Much est un voleur faisant partie de la bande de Petit Jean. Il sert plus ou moins de souffre-douleur à ce dernier. Bien qu'il ait un rôle comique, il est plutôt intelligent et Petit Jean accorde une grande importance à son opinion même s'il ne l'admettrait pour rien au monde. Il est amoureux de Marianne.
    Origine du personnage: Le personnage folklorique de Much, un des compagnons traditionnels de Robin des Bois.
    Spoiler:
    Il a la même tâche de naissance que le Roi Richard. Le Baron Alwin se servira de cela pour le faire passer pour le fils de Richard et le placer sur le trône afin d'évincer le Prince Jean de la régence. Bien qu’il soit tenté par l’idée de devenir roi, c’est surtout par peur du Baron Alwin que Much acceptera de se prêter à cette mascarade. Il finira néanmoins par trouver le courage de défier le Baron. Il hurlera alors la vérité à la population et refusera la couronne.

    Le Baron Alwin:

    Le méchant principal de la série. Il est le gouverneur du comté de Nottingham (ce qui est plutôt étrange vu qu'il n'est que baron et non comte) et se comporte en tyran. Dans le premier épisode, il fait tuer la famille de Robin, Will, Winifred et Barbara puis il cherche à finir le travail et à tuer aussi ces derniers. Il rêve de devenir roi.
    Origine du personnage: Le Baron Alwin est apparemment basé sur le personnage folklorique du Shérif de Nottingham, traditionnellement l’ennemi principal de Robin des Bois.
    Spoiler:
    Dans sa jeunesse, il a été ami avec les parents de Robin et avec Frère Tuck. Curieusement, vers la fin de la série, il tente de se repentir et de se racheter pour ses crimes. Il se rapproche alors du Prince Jean dont il admire l'apparent sens de la Justice. Face à la déception qu'il éprouve en découvrant les véritables projets de son nouveau modèle, il retombe dans ses vieux travers et devient pire encore qu'avant. Il essaie de prendre le contrôle du royaume mais le retour du Roi Richard met définitivement fin à ses espoirs.

    L'évêque Hertford:

    Un évêque qui souhaite épouser Marianne pour s'accaparer les biens de sa famille. Il ne semble nullement se soucier de son vœu de célibat et des sanctions qu'il encourt s'il l'enfreint (ce qui choque même le Baron Alwin). Dans la VF, cela a été censuré et on dit qu'il veut adopter Marianne, même si cela ne trompe personne. C'est un personnage cupide, lâche, stupide et finalement assez insignifiant. Son rôle principal se limite à servir de carpette au baron.
    Origine du personnage: L’évêque Hertford semble totalement inventé pour les besoins de la série.
    Spoiler:
    A la fin de la série, le baron le charge d'empoisonner le Prince Jean mais il n'en a pas le courage et prend la fuite, devenant un vagabond.

    Gilbert:

    Un jeune chevalier qui sert le Baron Alwin. Il développe une forte rivalité avec Robin après que ce dernier a réussi à lui infliger une très légère blessure, ce qu'il voit comme une humiliation. Néanmoins, face aux actions que lui commande le baron, sa conscience le travaille beaucoup: il se demande s'il est "un bouffon qui joue au chevalier" ou "un chevalier qui joue au bouffon". Il est amoureux de Marianne.
    Origine du personnage: Gilbert semble plus ou moins inspiré du personnage folklorique de Guy de Gisbourne, un assassin qui travaille pour ou avec le Shérif de Nottingham, qui a une rivalité avec Robin et qui est parfois amoureux de Marianne. Curieusement, un autre personnage réellement appelé Guy de Gisbourne apparaît aussi dans la série mais c’est un personnage totalement insignifiant (à tel point que je n’ai même pas jugé utile de le faire figurer dans cette liste).
    Spoiler:
    Il est présumé mort après être tombé d'un précipice. Ses amis et sa sœur, croyant que Robin l'a tué, cherchent à le venger. Il revient cependant bien vivant et s'attaque à nouveau à Robin mais finit par faire la paix avec lui. Il quitte alors Nottingham avec Cléo et les Chevaliers de la Rose Noire. Il réapparaît soudainement dans le dernier épisode où on apprend qu'il est devenu un chevalier du Roi Richard.

    Les Chevaliers de la Rose Noire:

    Un groupe de chevaliers dont faisait partie Gilbert avant d'entrer au service du Baron Alwin.
    Origine des personnages: Les Chevaliers de la Rose Noire semblent être totalement inventés pour les besoins de la série.
    Spoiler:
    Quand Gilbert est présumé mort, ils pensent que Robin l'a tué et veulent le venger. Après son retour, ils quittent Nottingham avec lui et Cléo. On ne les revoie plus après ça et ils ne réapparaissent pas dans le dernier épisode.

    Cléo:

    Pour sa description, voir la section spoiler. Tout ce qui la concerne est un spoiler.
    Origine du personnage: Cléo semble totalement inventée pour les besoins de la série.
    Spoiler:
    Cléo est la sœur de Gilbert. Avant de venir à Nottingham, elle vivait dans un couvent mais il n'est pas précisé si elle a prononcé ses vœux ou non. Quand Gilbert est présumé mort, elle se rend à Nottingham pour le venger et fait la connaissance de Robin avec qui elle sympathise. Le Baron Alwin lui fait alors croire que Robin a tué Gilbert. Elle essaie ensuite de tuer Robin et est rapidement rejointe par les Chevaliers de la Rose Noire. Après le retour de Gilbert, elle quitte Nottingham avec lui et les chevaliers. On ne la revoie plus après ça et elle ne réapparaît pas dans le dernier épisode.

    Le Roi Richard, alias Richard-Coeur-de-Lion:
    Spoiler:
    Roi d'Angleterre (même s'il n'avait en fait pas grand chose à faire sur le trône de ce pays) mais aussi Duc d'Aquitaine, Comte d'Anjou et Duc de Normandie (mais seule l'Angleterre est évoquée dans la série). Dans cette version, il s'évade de sa prison et disparaît mystérieusement. Comme d'habitude dans les récits sur Robin des Bois, cette brute sanguinaire est très fortement idéalisée.
    Origine du personnage: Personnage historique réel.
    Spoiler:
    Il est devenu amnésique. Il rencontre par hasard Robin et ses amis qui le surnomment "Géant" parce qu'il est très grand et très fort, puis il s'en va. Il réapparaît dans les deux derniers épisodes et met fin aux agissements du Baron Alwin.

    Le Prince Jean, alias Jean-Sans-Terre:

    Le dernier frère survivant du Roi Richard. Il est régent de l'Empire Plantagenet en son absence (mais, encore une fois, seule l'Angleterre est mentionnée). Il gouverne de façon sage et juste et est très aimé par la population. Il semble considéré comme le successeur présomptif indiscuté de Richard, l'existence de leur neveu Arthur n'étant même pas mentionnée dans la série.
    Origine du personnage: Personnage historique réel.
    Spoiler:
    S'il s'efforce d'être un bon dirigeant, ce n'est pas par conviction ou par sens du devoir mais uniquement pour soigner sa popularité. Il souhaite devenir roi et fait rechercher son frère dans le but de le tuer.
    Néanmoins, malgré sa position de pouvoir et bien qu'il soit rusé et cruel, il n'est finalement pas le grand méchant de la série. Doublé par le Baron Alwin, il termine la série en simple spectateur des évènements.

    Fox:

    Le principal homme de main du Prince Jean. Il est chargé de retrouver le Roi Richard.
    Origine du personnage: Fox semble totalement inventé pour les besoins de la série. A l’extrême rigueur, par son côté bras droit du Prince Jean, on pourrait peut-être le rapprocher du serpent Triste Sire de la version Disney.
    Spoiler:
    Sa véritable mission consiste non seulement à retrouver le Roi Richard mais aussi à le tuer s'il n'est pas déjà mort.
    A la fin de la série, il trahit le Prince Jean et se range du côté du Baron Alwin.


    _________________
    Un de moins. Il n'en reste plus qu'un milliard.

      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 13:59