Jeu de rôle sur table Power Ranger

    Partagez
    avatar
    ShinkenFlo
    Alien Ranger
    Alien Ranger

    Masculin Balance Coq
    Messages : 168
    Date de naissance : 06/10/1993
    Date d'inscription : 05/01/2016
    Age : 23
    Localisation : Aisne

    Jeu de rôle sur table Power Ranger

    Message par ShinkenFlo le Dim 24 Jan - 1:33

    Mes amies, mes amis...

    Je me permet d'écrire un loooooooooong post et de lancer un nouveau topic pour vous parler d'une chose qui me tiens à coeur... Vous avez un paquet de lecture qui vous attend, donc accrochez vous bien à vos fauteuils! :p c'est partis!!!Very Happy

    vous et moi, avons en commun l'amour des power rangers, certains depuis peu, et d'autres depuis leur plus tendre enfance... certains d'entre vous, ont surement joués quand ils étaient petit à imiter nos vaillants héros! Nous avons cependant grandi et ce goût du jeu s'est peut être cachés au plus profond de notre être. Le jour est venu de le réveiller!

    Oui! Réveillons les rangers en nous! Sauvons des innocents, tabassons des sbires par centaines, affrontons des monstres (même si leur costume est ridicule, pas de discrimination!), invoquons notre mécha et hurlons tous ensemble pour de vrai IT'S MORPHIN TIME!!!

    Mais comment faire, me demandez vous? Comment, ShinkenFlo, pourrions nous jouer à nouveau ces héros arc-en-ciel?

    La réponse est simple...Le jeu de rôle sur table!


    1) Introduction au JDR


    Un petit rappel, pour ceux qui ne connaissent pas du tout cet univers:

    Le jeu de rôle sur table, ou jeu de rôle papier, ou simplement RP, c'est rassembler des joueurs, et un maître du jeu pour créer ensemble une histoire...mais c'est un peu plus compliqué que ça! 

    En début de partie, chaque joueur créée son propre personnage, de toute pièce, et va effectuer des actions qui auront des conséquences sur l'univers qu'à mis en place le maître du jeu (MJ pour faire court).

    Vous avez aimés Skyrim, Final Fantasy, Dragon Age, Dragon's Dogma, ou tous les RPG avec ou sans dragons dedans...eh bien imaginez un RPG ou la seule limite...c'est votre imagination. Un jeu de rôle sur table, c'est ça. Le MJ va décrire une situation, un environnement, et les joueurs agissent en conséquence. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vraiment. Et le MJ décrira les "conséquences" de vos actions. 

    Un jeu de rôle sur table se joue grâce à certains outils : une fiche de personnage, qui rassemble l'identité de votre perso, vos statistiques, vos sorts, vos compétences, grosso modo le CV de votre perso.L'autre outil que la plupart des RP utilisent sont des dés (ne vous en faites pas, il y a des application pour téléphone ou pour PC qui fonctionnent très bien pour ça, pas la peine de vous achetez de vrais dés si vous en avez pas envie). 

    Voici un de mes sets de dés pour jeu de rôle classique : 



    Vous pouvez voir ici le D4, le D6, le D8 (le premier qui fera une blague sur tpmp ne jouera pas! xD), le D12, le D20, le D10, et le D100. Selon les jeux, on à pas toujours besoin des même dés.

    Pour résumer, vous vous rassemblez entre amis, vous créez un perso, le maître du jeu va décrire la situation, et vous allez passer du bon temps. 

    Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise de ce qu'est un RP, je vous invite à aller sur Youtube et à visionner Aventures (sur la chaine Bazar du Grenier), Donjon et Jambon, ou encore Annales de rôliste! Smile

    2) Mon petit projet! :p



    Maintenant que c'est un peu plus clair pour nos chers néophytes du jet de dé, je vais vous parler de mon projet!

    Je suis rôliste depuis maintenant 5 ans. C'est pas une énorme expérience, mais elle sera suffisante pour que l'on s'amuse un peu tous ensemble Smile J'ai déjà créé mon propre jeu amateur, auquel je joue avec mes amis, et aujourd'hui, c'est avec notre communauté que je veux partager ces jeux qui me tiennent à coeur! Voila pourquoi j'ai commencé à créer un JDR power ranger/super sentai Smile 

    Pour le moment, j'ai les règles de base qui nous permettent déjà de jouer une scénario! Very Happy (et oui, c'est ça l'efficacité Wink *se jette des fleurs*) Mais voilà; nous sommes une communauté, et en tant que tel je fais appel à vous, mes amies et amis pour intervenir dans ce projet! Smile Que ce soit votre avis sur les règles, des idées de scénarios, ou l’évolution du système de jeu, je suis ouvert à toutes vos suggestions!

    Aller! c'est parti pour une explication des règles!Smile (Tenez le coup, je sais que c'est long, mais ça en vaut la peine!)

    3) Les règles




    Voila comment ça marche Smile Premièrement, le setup!Smile et oui c'est important!

    Déja, ca peut parraitre bête mais...il nous faut des joueurs! Une fois que seront rassemblés au moins 3 personnes joueuses et un maître du jeu, ont peut faire la création de personnage!

    La création de personnage doit se passer avec la participation du MJ, afin de faire un perso cohérent avec l'univers dans lequel il a choisi de faire évoluer ses joueurs Smile Il ne faut pas oublier que même si c'est le MJ qui vous envois des hordes de patrouilleurs, fais grandir les ennemis et vous met dans une situation dangereuse, il faut collaborer avec lui pour obtenir une histoire sympa! C'est un travail d'equipe, il n'est pas contre vous, mais avec vous. Souvenez vous en! La fiche de personnage n'est pas encore faite, je suis en train de bosser dessus Smile 

    a) L'identité

    C'est, selon moi, la partie la plus marrante dans un RP! Parce que vous pouvez être QUI VOUS VOULEZ! La seule limite, c'est votre imagination! Smile Vous pouvez soit vous créer une petite histoire bien sympa, ou au contraire faire très simple, c'est selon votre envie! D'ailleurs, votre groupe n'est pas obligé d’entièrement tourner autour d'un thème particulier, vous n'êtes pas tous obligés d'avoir ou des animaux, des machines, non, lâchez vous! Choisissez un nom civil, un nom de ranger, une catchphrase, une couleur, un zord, et une classe! (les classes, je vais les expliquer un peu après Smile ) 

    Ensuite, une fois que votre perso est créé, et que vos statistiques sont fixés, votre inventaire rempli, il y aura plus qu'a!

    b) les stats


    Les stats sont le cœur du jeu, et seront fixés durant la création de personnage en accord avec le MJ Smile En effet, durant la partie, le principal gimmick est de faire un lancé de dé pour savoir si son action fonctionne! Pour que l'action du joueur réussisse, il doit effectuer un lancé de dé, et le résultat doit être égal ou inférieur à sa statistique. Le MJ est celui qui déclare quelle stat le ranger doit prendre en compte pour son lancé Smile

    Par exemple : Je suis face à l'empereur Z en personne! Je veux lui mettre mon poing en plein dans sa sale face d'alien! Le MJ me dis "d'accord, alors fait un jet d'ATK (attaque) pour voir si tu y arrive!". Je dois tout d'abord regarder ma stat d'ATK! Il se trouve que j'ai 75% en ATK (bourrin!!) Pour reussir mon jet, je dois obtenir un resultat inférieur ou égal à 75! Je fais 63!!! Je lui met mon poing dans la tronche, et je fais un jet pour définir les dégâts. Sinon, c'est raté, je me sens minable, et c'est au MJ de décrire les conséquences de mon jet.

    Les stats, on en compte 9: 


    -ATK (attaque) : Définis la force du ranger ; ainsi que les dégâts qu’il va infliger.

    -DEF (défense) : Définis la résistance aux dégâts du ranger. Plus elle est haute, plus il pourra encaisser.

    -AGI (agilité) : Définis la capacité du ranger a se mouvoir plus ou moins acrobatiquement.

    -TEC (technique) : Définis la force des techniques spéciales du ranger et de ses sorts

    -DEX (dextérité) : Définis l'habilité de votre ranger (ne pas confondre avec l'agilité!) ainsi que son endurance.

    -VOL (volonté) : Définis la résistance morale du ranger, et sa capacité de tenir tête.

    -CHR (charisme) : Définis la beauté et le charisme du ranger, ainsi que son degré de persuasion.

    -CHN (chance) : Définis la chance du personnage.

    -SYM (symbiose) : Détermine la symbiose des membres de l’equipe entre eux.




    c) les classes


    Les classes, je les ai créées en m'inspirant du jeu de stratégie Chroma Squad (pas pour dire plagié), que j'ose espérer vous connaissez sinon...FILEZ VITE VOUS INSTRUIRE BANDE D'INCULTES!!!    

    Pour le moment, il y en a 5:

    -ASSAULT : Pour ceux qui aiment jouer les gros bras! les bourrins! les femmes et hommes fort(e)s! Il a une ATK elevé, pas mal de DEF, mais aussi une AGI faible. C'est un peu le tank du groupe.

    -TECHNIC : C'est un peu le mage en fait, parce qu'il a un grande TEC, ce qui lui permet de lancer des sorts et des techniques plus facilement, et il dispose aussi d'un VOL élevée, par contre il n'a pas énormément d'ATK et de DEF.

    -SCOUT : Le scout à une grande AGI, et une VOL conséquente. Pour ceux qui aiment jouer des personnages discret! Wink

    -HEALER : Le soigneur du groupe, doté d'une TEC très haute, mais qui sont un peu fragile et n'ont pas beaucoup de PV Smile

    -LEAD : C'est une classe spéciale. Ses stats sont equilibrés et ils gagnent des bonus et des compétences en rapport avec les autre membres de son équipe. Il a une SYM qui sera élevé...et l'accès à un battlizer, si il s'en montre digne Wink

    Je précise qu'il n'y a pas de limite au nombre de joueur utilisant une même classe, il peut très bien n'y avoir que des ASSAULT dans votre équipe, mais la polyvalence est la clé dans ce jeu, souvenez vous en Wink il est préférable d'avoir une equipe aux classes variées pour se sortir de toutes les situations Very Happy ET, bien sur, il n'y a pas de rapport entre votre classe et votre couleur! Ainsi, ceux qui veulent que le leader ne soit pas le ranger rouge pour une fois, soyez content Wink 

    d) faire mal et se protéger!


    C'est pas le tout d'avoir une ATK de 90% ou une DEF de golem si on ne sait pas comment s'en servir!Smile je vais expliquer comment définir les dégâts et les encaisser! Smile

    Définir les dégâts : 

    Déjà, on prend la caracteristique ATK du ranger. Plus la stat est haute, et plus il pourra utiliser un gros dé pour déduire les dégâts.

    1 -20% : Dé 4

    21 – 40% : Dé 6

    41 – 60% : Dé 8

    61 – 80% : Dé 12

    81 – 100% : Dé 20

    Si le ranger utilise une arme, on rajoute les dégâts de l’arme au résultat du dé lancé.

    Exemple: J'utilise mon épée pour trancher le roi Mundo! Mes 75% en ATK me permettent de lancer un D12...Je fais 8! Je vais faire 8 dégats à ce foutu roi mechanique! Mon épée m'accorde un bonus de 6 dégats Smile je fais donc 6 + 8 = 14 PV en moins pour le roi des machines! :p


    Encaisser les dégâts : 

    Comme pour l’attaque, le ranger pourra lancer un dé de resistance aux dégâts par rapport a sa stat de DEF


    1 – 30% : Pas de jet


    31% à 40% : Dé 4


    41 à 50% : Dé 6


    51 à 75% : Dé 8


    76  à 90% : Dé 10


    91 à 100% : Dé 12


    Ensuite, on ajoute la DEF de équipement, même si on est dans la tranche 1 à 30%  ou on ne fait pas de jet de dé.

    Exemple : ARG! Rita me frappe avec son sceptre! Mes 60% de DEF me font lancer un D8! je fais 5, auquel j'ajoute les 4 de défense de mon armure : je me protégé de 9 points de dégâts Smile 

    f) les points de vie et de technique


    Maintenant, vous savez infliger des dégât et vous en protéger...mais tout ceci n'aurai aucun sens si vous n'aviez pas de points de vie! Pour calculer ces fameux HP (health points) il faut faire l'opération suivante : 

    On additionne sa DEF et sa DEX, et on divise le tout par 2 Smile

    Exemple : J'ai 60% de DEF et 40 de DEX, je fais 60 + 40 = 100, et 100/2 = 50 Smile j'ai 50 HP!

    Mais attendez! j'ai parlé de sorts! eh bien les sorts et techniques, on les lancent grâce aux TP (technic point). Pour les calculer :

    On additionne la TEC et la VOL, et on divise par 2 Smile tout simplement Smile


    g) les techniques! tu as oubliés d'en parler!!!



    Les rangers ont bien sur des compétences speciales, nommés techniques et sorts Very Happy Les sorts et techniques spéciales sont réalisées en effectuant un jet de TEC. Smile 


    Si le jet reussi, on inflige les dégâts du sort + la dizaine de la stats de TEC. 


    Exemple : Je lance un Sentai Kick sur un sbire! Je reussi mon jet de TEC, avec ma stat a 70%! Smile Mon sort reussi, et fait de base 5 dégâts! Je fais 5 + 7 (dizaine de 70) = 12 points de dégâts! Smile


    h) attaque combinée!! 




    Deux joueurs peuvent effectuer des attaques combinées pour réaliser plusieurs actions a la suite, au lieu de realiser une seule action durant leur tour. Smile Pour cela, il faut que les deux joueurs réussissent un jet de symbiose. Smile  

    i) ATTAQUE FINALE!!

    Que serait les PR sans une attaque finale pour vaincre les méchants monstres?? Very Happy Les joueurs peuvent combiner leurs armes en une seule, ou alors réaliser une grosse technique tous ensemble pour réaliser un finisher explosif!

    Pour ca, il faut qu’ils realisent tous un jet de symbiose.Smile Ceux qui réussissent leurs jet de symbiose font un jet de dégât, auquel ils ajoutent l’ATK de leur armes + 5 de dégats supplémentaires Smile .L’attaque finale ne peut etre effectuee que contre un boss affaibli! Mais ne vous en faites pas, le MJ saura vous donner des indices...Wink

    j) MECHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!



    Vous avez réussis votre attaque finale et tué le méchant boss!..on est dans un sentai, donc vous n'êtes pas étonnés qu'il devient géant! C'est l'heure d'appeler l'artillerie lourde!

    Chaque joueur à un zord à lui, qui a les même stats que le personnage. Ils peuvent ensuite se combiner en un megazord. Les joueurs dirigent tous le mecha. Pour le combat, on procède ainsi : Les joueurs lancent tous un D6, et incarneront a tour de rôle le megazord, dans l’ordre décroissant de leur jet.


    Exemple : IMC fait 4, Zucliptor fait 5, ranger bleu fait 6, ranger rouge t-rex fait 2 et je fais 1. On procéde dans l'ordre : Ranger Bleu, Zucliptor, IMC, RRTRDF et moi! Smile 




    (Si il y a plus de 6 joueurs, eh bien on prend un Dé plus gros.) Ainsi, chaque joueur dois rebondir sur l’action du précédent ranger, donc soyez bien attentif! Smile





    k) Stat du megazord


    Le megazord n’a pas a proprement parlé de Stat, car ces actions dépendent des joueurs qui se relayent. Smile

    Pour réaliser des actions, on se sert des stats du joueur dont c'est le tour, et des techniques du mecha, que le MJ aura décidé.Smile Il fait juste beaucoup plus de dégâts que les rangers (ça se comptent en milliers de points de dégâts)

    Ça marche comme ça : ATK du joueur x100 + Dégâts des poings ou de l’arme du mecha Very Happy



    l) Attaque Ultime du mecha !!!


    Quand le boss est suffisamment affaiblis, le mecha peut utiliser son attaque ultime! Very Happy 

    Et la ça marche comme pour l’attaque finale combinée, tous les joueurs font un jet de symbiose, et ceux qui réussissent font un jet de D100, qu’ils multiplient par 10, et rajoutent 500. 

    Exemple : On peut enfin achever ce maudit Mesogogg une bonne fois pour toute!! Faisons tous un jet de symbiose! Admettons que les joueurs réussissent tous! Smile Tirons nos D100! Le joueur 1 fait 42, le 2, 78, le 3, 34, le 4, 29, et le 5, 71. 

    42 x 10 = 420, 78 x 10 = 780, 34 x 10 = 340, 29 x 10 = 290, 71 x 10 = 710. Le tout fait déjà 2540 points de dégâts, et comme les joueurs sont 5, on rajoutent 500 x 5, ce qui fait 2500 points supplémentaires, soit en tout 5040 points de dégâts pour ce maudit dinosaure! Very Happy Retoune à l"état de fossile, Mesogogg! x3 WOUSH BOUM! 


    4) Conclusion


    Et voila pour les règles que j'ai écrites jusqu'ici Very Happy veuillez m'excuser si certaines parties ne sont pas claires, mais je viens de mettre presque 2 heures pour tous mettre au propre, et je suis un peu fatigué! xD Maintenant, à vous de me donner vos impressions, vos suggestions...et surtout à vous de vous joindre à moi pour des parties épiques de jeu de rôle papier! Smile Pour toute précisions, n'hésitez pas à me MP, ou si vous avez Skype, une seule adresse : Exa-Flo Wink 

    J’espère que nous jouerons bientôt tous ensemble, que le jeu vous plaira, et que cela resserrera nos liens Smile

    Sur ce, bonne soirée à tous!! Very Happy


    IT'S MORPHIN TIME!!!

     

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 20:11