Kodeni a écrit:Ah ! Toi non plus tu n’as pas digéré le film CG.
Oh, tu sais, ce ne pas comme si j’en avais attendu quelque chose. J’en ai surtout ri. Néanmoins, ce film est une belle illustration de la tendance purement commerciale dans laquelle la franchise a sombré.
Kodeni a écrit:G bénéficiait d’une super intrigue, un très bon scénario. Hélas, il a été bouclé en un tome pour on ne sait quelle raison sans même répondre à toutes les intrigues. Grosse déception.
TLC a eu un super démarrage si ce n’est l’utilisation de sosies aux héros des années 90’. Toutefois, ce manga a été victime de son succès et à trop rallonger la sauce, c’est devenu un gros n’importe quoi avec une fin très décevante.
Je ne sais pas si on peut dire que
G avait un bon scénario mais c’est vrai que c’était bien fichu... pour ce que c’était. Le problème est que les contraintes scénaristiques étaient trop grandes. On savait dès le départ que la seule différence entre la situation de début et la situation de fin serait qu’Aiolia aurait sympathisé avec ses collègues. On savait qu’aucun ne mourrait, que Saga ne serait pas démasqué, qu’Athéna ne serait pas retrouvée, qu’Aiolos ne serait pas blanchi, etc…
C’est le souci avec les préquelles : le scénariste est obligé d’amener l’histoire à une certaine situation et de construire le scénario pour arriver à ce résultat plutôt que de faire ce dont il aurait spontanément envie. De plus, là, ce n’est même pas comme la prélogie
Star Wars qui présentait des événements très importants pour l’intrigue globale de la série. L’
Episode G, de par son concept même, ne pouvait qu’être un rajout très accessoire. Megumu Okada a du talent. C’est évident. Mais comment aurait-il pu bâtir une histoire vraiment bonne avec de telles contraintes ?
Lost Canvas, un bon début… Mouais… C’est très vite devenu un défilé de golds dont on savait très bien qu’ils n’étaient là que pour se montrer, déglinguer du spectre et mourir. J’attendais impatiemment qu’ils soient tous morts (sauf Dohko et Shion, bien sûr) pour qu’on puisse se concentrer sur Tenma et Alone. Je ne me souvenais jamais combien il en restait. Finalement, j’ai arrêté avant. En outre, les dessins de cette série avaient un côté fan-service-gros-nibards-longues-jambes très racoleur et un peu facile. D’ailleurs, ça laisse songeur quand on sait que c’est une femme qui a dessiné.
Kodeni a écrit:Les éléments c’est corrigé et revu dans la saison 2.
Oui, j’ai entendu dire ça. Mais je n’ai pas eu envie de me replonger dedans.
Kodeni a écrit:Soul of Gold, je dois en être à l’épisode 4 et je n’avance plus. Déjà rien que l’inutile retour des Gold dont on bouffe depuis le revival de 2002, j’ai trouvé ça imbuvable.
La seule chose qui pourrait me tenter avec cette série, c'est le retour de ma chère Hilda. Mais je suis sûr que c'est fait n'importe comment et que ça nuit au personnage. Déjà, dans les images que j'ai vues, elle est mal dessinée et a perdu toute la majesté qui émanait d'elle. Alors avec les golds dans les environs... J'ai aussi vu une image d'Aiolia avec l'armure d'Odin.
Moi qui aurais voulu qu'Hilda la porte elle-même...
De toute façon, cette série a surtout pour but de surfer sur la popularité de
La Reine des Neiges et des films
Thor.
Kodeni a écrit:D’ailleurs le manga va être décliné en anime, je ne sais pas si tu étais au courant ?
Non, je ne l’étais pas. Merci de l’info même si ça ne m’intéresse que très moyennement.
Kodeni a écrit:En lisant mon paragraphe précédent j’imagine que tu auras également compris mon ressenti vis-à-vis des Gold.
Oui et ça me rassure de voir que je ne suis pas seul dans ce cas. Quand j’étais petit, je voyais les chevaliers d’or simplement comme des ennemis parmi d’autres. Pour moi, ils n’avaient rien de plus que les guerriers divins d’Asgard ou les généraux de Poséidon. Leur présence dans la partie
Hadès était logique et, dans l’
Episode G, c’était normal (c’était leur série). Mais qu’on nous bassine avec eux dans toutes les séries dérivées, c’est quand même un peu fort. Surtout qu’on a fait le tour des originaux depuis longtemps et que les copies ne sont que des personnages aux possibilités scénaristiques très limitées. Chaque nouveau set de chevaliers d’or est créé en tant que groupe. Ce ne sont pas des personnages créés individuellement au gré de l’utilité qu’ils peuvent avoir pour le scénario. Ils sont créés parce qu’il le faut bien et, ensuite, ils parasitent l’histoire parce que soi-disant que les fans les aiment et ça empêche de se concentrer sur d’autres personnages qui, eux, pourraient être utiles.
Kodeni a écrit:Pour ND, au-delà du rythme de parution qui est chaotique, c’est surtout le scénario qui traîne en longueur. Un 13e Saint d’or qui ne vient pas. On nous tend la perche du Tenkai mais on préfère s’éterniser avec une énième montée des 12 maisons et une réutilisation des Gold et des Spectres (Hadès on en bouffe depuis 15 ans quoi ! Ca va bien un moment !).
C’est exactement ça.
Un treizième gold… Comme si les douze premiers ne suffisaient pas ! Ça ressemble à un fantasme grotesque de fan. A tous les coups, Kurumada a vu ça dans un fanart et a décidé de s’en servir. Encore, s’il n’y avait pas déjà un chevalier d’ARGENT du serpentaire dans la série… Là, on se retrouve avec Shina possédée par le fantôme d’un ancien chevalier du serpentaire (ou une autre connerie dans le genre; je ne suis pas sûr d’avoir bien compris) et je ne vois pas bien à quoi ça va pouvoir mener.
En outre, je ne suis pas sûr que mettre en avant Shina soit vraiment une bonne idée. Comme les golds, c’est un personnage dont on a déjà pas mal fait le tour dans la partie
Sanctuaire. Après, j’ai bien aimé son rôle dans la partie
Poseidon où elle avait quasiment rejoint le groupe des héros principaux. Ça m’aurait plus qu’elle continue dans cette voie et qu’elle soit avec les autres dans la partie
Hadès. Par contre, autant j’aime la voir participer à l’action, autant centrer une intrigue sur elle, ça ne me dit vraiment rien.
J’espérais davantage un développement de Marin. Depuis le temps que je rêve de voir son visage à celle-là ! C’était bien parti avec la présence de Tôma mais rien n’a l’air de se passer de ce côté-là. Evidemment, j’essaie de me dire que ça va venir. Que si Tôma est là, c’est bien pour que sa présence mène à quelque chose. Mais, le problème avec cette série, c’est qu'on est obligé de se dire que TOUT va venir. On nous montre un peu Artémis et Chronos, on nous parle de Zeus et Apollon, on met Tôma mais, au lieu d’en faire quelque chose, on nous bassine avec du vu, revu et rerevu : Hadès, un pope traître, les douze maisons à traverser, des chevaliers d’or, Shina maintenant…
J’ajouterais que je n’ai pas apprécié la manière dont Kurumada a complètement envoyé bouler l’histoire de
Lost Canvas. J’ai beau ne pas aimer
Lost Canvas, j’ai trouvé ça très incorrect vis-à-vis de Shiori Teshirogi. Ce n’est pas comme si Kurumada ne lui avait pas donné son accord pour qu’elle raconte la guerre du XVIIIème siècle. C’est d’autant plus regrettable que Kurumada aurait très bien pu envoyer ses personnages dans une autre guerre encore plus ancienne sans que ça change profondément l’histoire. Ça montre l’estime que Kurumada a pour le travail des autres. Alors, bien sûr, c’est sa franchise. Il est normal qu’il puisse en faire ce qu’il veut mais, s’il ne veut pas des histoires des autres auteurs, qu’il fasse comme Hergé et qu’il interdise franchement qu’on touche à sa création (à moins qu’il ne puisse pas à cause de problèmes de contrats avec les éditeurs ou je-ne-sais-quoi ?).
Kodeni a écrit:Saint Seiya a beau être mon manga préféré, j’ai vraiment du mal avec le virage pris depuis 2005 et le renvoi de Yamauchi qui avait pourtant su prendre un excellent chemin avec sa vision plus mature de l’œuvre à travers le Tenkai.
Je dois avouer que je n’ai pas beaucoup aimé le film
Tenkai-hen. Je l’ai vu il y a déjà longtemps et peut-être que je réagirais différemment si je le revoyais aujourd’hui mais j’ai le souvenir de scènes d’exposition affreusement longues et ennuyeuses. De plus, les thèmes abordés et le scénario étaient presque un copier-coller du film
Abel (également de Yamauchi). Je suis sûr que Yamauchi a fait exprès de reprendre ses propres idées déjà exploitées et qu’il a essayé de faire une version améliorée du film
Abel. Ça se voit jusque dans le design d’Apollon. La seule vraie nouveauté était l’histoire de Marin et Tôma, histoire qui était d’ailleurs très bien. Avant ce film, je ne pensais pas savoir un jour qui était le frère de Marin. C’était une bonne surprise.
Mais le principal intérêt de ce film venait du fait que c’était une introduction au chapitre
Tenkai. Je ne sais pas si ce que Yamauchi prévoyait pour la suite aurait été très bon mais, au moins, il avait l’air de savoir où il allait. On ne peut malheureusement pas en dire autant de Kurumada, ce qui est tout de même un comble pour le créateur de la série. Quant aux multiples séries dérivées, même si certaines sont faites par des passionnés, il est assez évident qu’elles n’existent que dans le but de faire du fric. J’ai encore un tout petit peu d’espoir pour
Next Dimension mais, si ça continue comme ça, nous serons tous morts de vieillesse avant que la traversée des douze maisons soit terminée.
Mode complotiste ON
Mais, en fait, tout ça est un plan machiavélique de Kurumada. Il sait que les fans attendent la suite d’
Hadès avec les dieux de l’Olympe mais il n’a aucune idée de comment faire cette histoire. Alors, il a fait virer Yamauchi de peur qu’il lui fasse de l’ombre. Puis, il a fait faire une foule de séries dérivées sans intérêt pour que tous les fans soient dégoûtés de ce que les autres auteurs font de sa franchise. Comme ça, quand lui, l’auteur d’origine, sort une pseudo-suite, tout le monde se tourne vers lui alors qu’il n’a rien à raconter. [Insérez ici un rire diabolique]
Mode complotiste OFF